La Gestalt-thérapie est une méthode psychothérapeutique élaborée dès les années 1940.

 

À partir d'une trame faite de Gestalt-théorie, de psychanalyse, de phénoménologie et d'existentialisme, la Gestalt-thérapie se concentre sur la conscience de ce qui se passe ici et maintenant. L’instant présent réunit notre histoire, nos souvenirs, la situation actuelle et notre intention puisque toute relation est une expérience de contact entre soi et autrui. C'est la mise en forme de cet être-au-monde, qui se décline simultanément sur les plans corporel, affectif et mental, que nous appelons Gestalt.

 

Ce contact peut prendre trois directions :

  • le contact avec vous-même, avec ses besoins, ses désirs, ses peurs, ses traumatismes...
  • le contact avec les autres dans le domaine affectif, relationnel, professionnel…
  • le contact avec l’environnement, la société, l’éducation…
Peinture de Oswaldo Guayasamín
Peinture de Oswaldo Guayasamín

 

La Gestalt-thérapie vous offre une démarche pour évoluer et changer par la connaissance de vous-même dans votre contact avec votre entourage. Pour cela, sa pratique repose sur la mise en situation et l’expérimentation des difficultés. Ainsi vous prenez conscience de votre façon de former votre expérience de l’instant présent, des possibles que vous ignorez, des répétitions dans lesquelles vous vous enfermez, de la créativité que vous vous interdisez, et de toutes les conditions favorables à l’intégration de votre être dans vos relations avec les autres.

Pousser la porte d'un cabinet de psychothérapie est une démarche parfois longue, déclenchée suite à de nombreuses hésitations, peurs, mêlées à la conviction que vous ne pouvez plus continuer à avancer seul. C'est une première étape, où vous osez vous montrer vulnérable et en demande d'aide, c'est peut être la première fois... Nous prendrons le temps d'échanger sur votre demande, vos attentes, ma manière de vous accompagner, avant de nous engager mutuellement dans ce cheminement thérapeutique.

Le travail en thérapie individuelle permet de créer un espace pour vous, apprendre à contacter vos besoins, vos désirs,vos émotions, vos sensations et à les formuler.. Ces séances sont un moment privilégié vous ré-découvrir, construire ensemble un nouveau chemin et sortir ce qui vous semble être aujourd'hui une impasse.


 

Mon travail avec les enfants

Je travaille auprès d'enfants depuis 18 ans et je suis toujours autant émerveillée par leur créativité, leur manière de se construire une vie bien à eux, envers et contre tout et leur capacité à aller de l'avant.

Les nouvelles recherches en neurosciences ont montré la plasticité du cerveau des enfants. Leurs expériences émotionnelles transforment en profondeur le cerveau affectif et intellectuel. Plus l’enfant est jeune, plus le cerveau est malléable et modifiable.

 

La Gestalt-thérapie, par ses propositions d’expérimentations, par le biais de jeux par exemple, par sa recherche de nouvelles solutions pour s'ajuster à son environnement de manière plus créative, est un formidable outil pour les enfants dans leur croissance. Avec ce support de la relation thérapeutique, l’enfant va libérer sa propre créativité, sa curiosité pour le monde qui l’entoure et trouver de nouveaux ajustements dans sa vie.

 

Tous les parents se créent une image d’un enfant rêvé. Pourtant l’enfant réel peut réserver des surprises avec des comportements inattendus, parfois pénibles et incompréhensibles. Les enfants souffrent, les parents sont malheureux, mais ils n’osent pas en parler et ne parviennent pas identifier l’origine de leurs peines. Les parents qui s’orientent vers une psychothérapie pour leur enfant sont souvent inquiets, arrivent souvent avec de la culpabilité et l'impression d'avoir échoué dans l’éducation de leur enfant.

 

En Gestalt-thérapie, nous partons du principe que la personne, l’enfant est indissociable de son environnement.

 Ainsi nous prendrons le temps, avant de s’engager dans un travail avec votre enfant, d’évaluer votre situation pour bien analyser votre demande et clarifier les objectifs ensemble.

Céline Esnaud, gestalt, thérapie, traumatisme, mémoire traumatique, santé sexuelle

 

Quand consulter ?

  • Votre enfant refuse d'aller dormir, ils se réveille plusieurs fois par nuit.
  • Vous vous sentez impuissants face à ses crises, ses pleurs. Vous avez l'impression de ne plus le reconnaître, d'être dépassés par ses fortes réactions émotionnelles.
  • Vous êtes inquiets par ses manifestation de stress, son manque de confiance, ses angoisses, ses peurs et terreurs. Il est dans une hypervigilance permanente.
  • Vous avez perdu la connexion, la communication avec votre enfant.
  • Il refuse de se séparer de vous. Il semble triste et inhibé.
  • Il exprime souvent des plaintes somatiques.
  • Il se met en danger de façon répétée.
  • Votre entourage vous dit que votre enfant est hyperactif et bruyant.
  • Il ne s’adapte pas à la classe, n’entre pas dans les apprentissages scolaires, vit des difficultés avec les autres enfants.
  • Il refuse toute autorité, il s'enferme dans sa chambre, passe des heures seul.