La définition de l'OMS de la santé sexuelle est née d'une rencontre internationale d'experts en 2002 qui avaient une vue d'ensemble de la santé sexuelle :

 

" La santé sexuelle est un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social en matière de sexualité et non pas simplement l'absence de maladies, de dysfonctionnements ou d'infirmités. La santé sexuelle requiert une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, ainsi que la possibilité d'avoir des expériences sexuelles agréables et sûres, sans coercition, discrimination et violence. Pour atteindre et maintenir un bon état de santé sexuelle, les droits sexuels de tous les individus doivent être respectés, protégés et réalisés."

 

Cette définition permet d'envisager la possibilité pour toute personne, ayant un vécu traumatique, une maladie, une infirmité, une orientation sexuelle particulière, d'être en bonne santé sexuelle, et reconnaît la sexualité comme acte volontaire, non exploiteur et consensuel.

 

Comment rester en bonne santé sexuelle quand l'éducation reçue à ce sujet est chargée d'ignorance et d'interdits. Que faire quand le désir a déserté, après avoir été blessé, après une séparation difficile, quand la honte ou la culpabilité ne permettent plus d'éprouver le plaisir de la rencontre amoureuse.


Céline Esnaud, gestalt, thérapie, traumatisme, mémoire traumatique, santé sexuelle

 

La sexualité engage une partie très intime de vous-même à être en contact avec l'intime de l'autre, et expose chacun dans sa vulnérabilité. Pour pouvoir être dans cette intimité avec l'autre, il faut d'abord apprendre à être avec vous. Parler de votre sexualité est parfois difficile, tabou, peut provoquer pudeur et honte.

La Gestalt-thérapie permet de vous aider à mettre des mots et de restaurer votre capacité de faire des choix, en assumant la juste responsabilité des actes posés, en différenciant bien "responsabilité" et "culpabilité".

Pour y parvenir, il sera nécessaire de recontacter vos propres désirs et ressources. C’est un travail délicat qui prend parfois du temps. La Gestalt-thérapie vous apprend à retrouver vos sensations, les ajuster et les partager avec celles du partenaire, pour pouvoir bénéficier des bienfaits reconstituants du partage amoureux.

 

 

La thérapie vous accompagne sur le chemin du respect de vous,

celui qui aura du sens pour vous, dans lequel vous engager… selon vos choix, vos possibilités, vos limites.

 

 

La sexualité des adolescents

 

Comment parler de sexualité avec les adolescents ?

Quels repères leur donner pour faire une place à leur nouvelles sensations et expériences ?

 

Les médias, internet, la pornographie abondent d'informations à ce sujet. Ce flot incessant de messages, de normes dictées, peut être source de perturbations et nécessite d'y prendre du recul, d'y faire du tri, pour que l'adolescent puisse rester connecté à ses besoins et ses profonds désirs.

 

Parler sexualité avec vos adolescents, c'est aussi faire le bilan de votre propre parcours, et de votre souhait qu'ils puissent trouver une voie individuelle, unique pour accéder à une intimité épanouissante, revitalisante, créative et responsable.

Peinture de Simsa
Peinture de Simsa

Quelques repères :

  • L'adolescent doit pouvoir exprimer qui il est, ses affects, ses émotions, ses besoins, ses envies, ses peurs ...
  • Il doit pouvoir choisir d'avoir ou non des rapports sexuels, d'interrompre le processus menant du désir à la relation sexuelle quand il le souhaite.
  • Il doit avoir connaissance des moyens de contraception, savoir où les trouver, comment les utiliser correctement, et avoir des informations sur la contraception d'urgence, sur ses droits au sujet de l'IVG.
  • Il doit pouvoir sortir du silence en cas d'abus ou de harcèlement sexuel.
  • Il doit pouvoir se protéger des risques d'Infection Sexuellement Transmissible et savoir où réaliser un dépistage.
  • Il doit avoir connaissance des services, associations, numéros verts s'il a besoin de conseils pour être accompagné dans sa sexualité.